DERNIÈRE SORTIE :
"Lifeline"


SITE OFFICIEL
www.colony5.de


LABEL :
www.mementomateria.se


Par Stéphane Colombet  
Photo D.R.  

Attention, futures stars ! Avis à tous les amateurs de future pop, d'électro pop et autres synth-pop, Colony 5 pourrait remplacer dans les semaines à venir les VNV Nation, Assemblage 23 et autres Covenant dans vos cœurs emportés par les refrains les plus accrocheurs.
Colony 5 est un duo suédois, fondé en 1999 par P-O. Svensson et Magnus Löfdahl, qui à l'origine relevait plus du hobby que d'un projet professionnel sérieux et se constituait d'une pure pop synthétique. Progressivement, la musique a évolué, les sons devenant plus durs et les rythmes plus rapides. Colony 5 s'est fait connaître à l'origine avec le titre Liquid Love, présent sur deux compilations "Monument 6" (Memento Materia) et "Shadow Dancing" (A Different Drum). Puis Johan Nilsson a rejoint le groupe qui a confirmé son succès naissant avec le titre très efficace Stay Young, présent sur la compilation "Monument 7". Magnus Löfdahl a alors quitté le groupe, avant que le trio redevenu duo ne conçoive un premier album, "Lifeline", précédé du maxi "Colony 5", tous deux sortis chez Memento Materia il y a quelques semaines.
Et la réussite semble être au rendez-vous puisque ce premier maxi est immédiatement entré dans les charts indépendants allemands. Côté références, prenez les trois groupes cités en début d'article, ajoutez-y une pointe d'Elegant Machinery (Robert Enforcen est d'ailleurs remercié sur l'album), de Camouflage et autres De/Vision et vous obtiendrez Colony 5, c'est-à-dire un nouveau faiseur de hits 100% synthétiques. Car si le titre Colony 5 (et ses remixes) est un véritable tube à destination des clubs électro, les trois autres inédits (Before I'll give in, Last Chance et Second Hand) sont également de pures merveilles, obsédantes à souhait, les chants très clairs s'alliant à la perfection aux beats frénétiques de machines sans faille. Inutile de préciser qu’après une telle entrée en matière, "Lifeline" était très attendu. Et l’on n’est pas déçu, même si l’album est plus linéaire et bourré de clichés... Mais en faisant abstraction de ces deux réserves, la fraîcheur et l'enthousiasme de ce groupe ne peuvent que séduire. "Lifeline" aligne des compositions toutes très rapides, à l'exception de deux ou trois morceaux de bravoure dont le sublime The Bottle. La nouvelle version de Colony 5 est une bombe, que ni les paroles assez simplistes de Stay Young, ni les rythmes gras de Suicidal ne peuvent désamorcer. Si l'on ne peut encore jurer de tenir les Front 242 de demain, Colony 5 reste néanmoins vertigineusement recommandé.