DERNIÈRE SORTIE :
"On A Clear Day/Suicide Common" (Single)


SITE OFFICIEL :
pleasurecraft.va.com.au


Par Christophe Labussière  
Photo D.R.  

Jason Sweeney est un jeune australien de 30 ans qui depuis 1989 s'évertue à distiller ses mélodies sur des compositions pop mâtinées d'électronique. Un mélange a priori anodin dont l'efficacité, à l'instar de la productivité du garçon, est immense et semble infinie.

C'est à Torrensvile, banlieue d'Adélaïde dans le sud de l'Australie, que Jason connaît dès 1989 ses premières expériences avec Pretty Boy Crossover, nom sous lequel il compose des musiques de films et de pièces de théâtre. En 95 il fonde son premier groupe, Sweet William, qui sortira 3 singles, un EP, et un unique album en 99, "World of Books".

Jason s'installe alors à Melbourne et refait rapidement surface en menant de front plusieurs projets très actifs dont le dénominateur commun est une candeur déroutante qui se dégage de chacune de ses compositions. Dans la continuité de Sweet William, de la pop plutôt classique soutenue par une guitare, il officie seul dans Simpático ; pour Par Avion, il est accompagné de Janiece Pope au chant, avec qui il coécrit toutes les compositions. Avec Pretty Boy Crossover, il continue ses expérimentations ambiantes. Mais c'est avec Other People's Children, "électro pop aux intentions mélancoliques", sa production la plus personnelle à ce jour, qu’il retient toute notre attention.

Le besoin de créativité hors du commun de Jason lui offre des apparitions sur une multitude de compilations et une série de K7 sur le label italien Best Kept Secret, et de singles sur le label australien Library Records. Un album, "Field Of Sadness", est sorti l'an passé. Il est accompagné pour la première fois de Nicole Lowrey, avec qui il signe la plupart des morceaux, et nous propose une collection de perles comme Beautiful Rain où cohabitent boîte à rythmes aérienne et ambiance intimiste, Design Department ou encore Autumnal Radio Static au chant désinvolte et attachant. La dernière production de Other People's Children disponible depuis quelques semaines est le single "On A Clear Day/Suicide Common" aux ambiances et à la mélodie plus subtiles que jamais.
Là où certains lassent par trop de productivité, Jason Sweeney nous laisse aisément deviner qu'avec Other People's Children le meilleur reste à venir. Et il sait nous tenir en haleine. Un split single (avec une autre formation de Melbourne, Letraset, du label Saint James) devrait sortir dans quelques semaines.

N'hésitez pas à allez faire un tour du côté de son site officiel. Vous y trouverez des pages pour chacune de ses formations et une mine d'extraits audio. De quoi vous faire une idée par vous-même et de rattraper au plus vite votre retard.