DERNIÈRE SORTIE :
"Electrified"


LABEL :
www.bpitchcontrol.de


Par Christophe Labussière  
Photo D.R.  

Michael Schmidt et Holger Zilske sont nés et ont grandi à Berlin. Leur premier contact avec la musique électronique se produit en 1989 en triturant leurs Amiga et Commodore 64. Dès 1995 le sujet devient plus sérieux lorsqu’ils commencent à composer pour des jeux vidéo, des sites Internet et des publicités. Ils parviennent ainsi à rapidement monter leur propre studio et sortent un maxi sur un petit label berlinois.
C’est courant 1999 qu’ils rencontrent Ellen Allien, DJ et productrice du label berlinois Bpitch Control, réputée exigeante et audacieuse, qui est alors à la recherche de producteurs. Ils participent rapidement à plusieurs de ses morceaux. C’est seulement l’année suivante, alors qu’ils travaillent de leur côté sur leur propre production qu’ils choisissent le nom Smash TV (du nom d’un jeu vidéo des années 80). Ils s’interrompent un temps pour produire l’album "Stadkind" de Ellen et c’est en mars 2001 qu’ils sortent leur premier maxi "Electronic Boy" sur Bpitch. Au vu du succès de ce titre imparable (rythmique et beats absolument irrésistibles), oscillant entre sonorités old-school et électro-lo (high ?) tech, les portes leur sont définitivement grandes ouvertes pour sortir leur premier album "Electrified".
Ce dernier, qui débute en trombe avec leur morceau phare, "Electronic Boy", enchaîne les morceaux avec une variété de sonorités, d’ambiances et de méthodes d’une maîtrise indécente ! On navigue entre réminiscences sonores (Arcade, Confused, clins d’œil à leurs premières amours informatiques), accalmies charmeuses (Crashdown, ou le très "lunaire" Your Places) et véritables bombes de dance floor. Les voix pourtant étranges savent se montrer indispensables, la rythmique est âpre, la basse et les bleeps sont leur marque de fabrique.
Hormis le désagréable What About Me (sorte de croisement entre David Guetta et Daft Punk), "Electrified" offre une variété d’ambiances et de tons qui donne une profondeur et une matière inédite à l’ensemble, alchimie qui manque à beaucoup de productions de ce domaine.
Holger vient tout juste de terminer ses études alors que Michael travaille dans la recherche musicale. Le duo étant tout autant adepte des sets en tant que DJ que des véritables prestations live, il va sans dire que l’on devrait régulièrement entendre parler d’eux.