PROCHAINE SORTIE :
"ExileInside"
12 août 2002


SITE OFFICIEL :
www.exileinside.com


Par Christophe Labussière  
Photo D.R.  

ExileInside est né le 1er juillet 2002, le jour de l’ouverture de son site web www.exileinside.co.uk. Le ton est donné, ExileInside est un projet qui se veut totalement autonome, redonnant tout son sens au terme "indépendant". Cette volonté est étroitement liée aux expériences passées de Jake Shillingford dont certains d’entre vous se souviennent certainement : My Life Story et sa "pop symphonique" d’un autre genre qui a déboulé dans nos oreilles en 1995 avec "Mornington Crescent" et le hit improbable You Don’t Sparkle. C’est en 2000, après 6 singles classés dans le top 40 anglais que le troisième album "Joined Up Talking" sort et passe aussi inaperçu que le split du groupe en décembre de la même année. Avant la sortie de "Mornington Crescent" My Life Story existait déjà depuis presque dix ans, preuve de la patience et surtout de la volonté de Jake à imposer ses envies. Aaron Cahill, multi-instrumentiste, travaillait alors avec Jake comme arrangeur musical, c’est donc logiquement ensemble qu’ils ont décidé de démarrer l’aventure ExileInside.
Moins emphatique que par le passé, ExileInside associe mélodies et mélancolie, un retour aux sources de la pop qui flirte sobrement avec des sonorités électroniques et des cordes toujours discrètes. Pour Jake lui-même, le ton d’ExileInside serait assez proche des "pensées qui traversent l’esprit d’une fille qui regarde par la fenêtre d’un train".
Les deux premiers morceaux du groupe ont été offerts en téléchargement sur leur site Web. Jake et Aaron travaillent d’ailleurs ensemble en s’échangeant idées et fichiers audio par e-mail, ce qui leur permet de travailler sur leurs productions de façon quasi constante. Internet est d’ailleurs pour Jake et Aaron autant un outil qu’un jeu, il suffit d’aller faire un tour sur leur site et de s’intéresser aux "Alpha Members" pour s’en rendre compte. Un Alpha member est ce qui, d’une manière ou d’une autre, contribue à ExileInside : artistes, photographes… ou extrait MP3 ! Dix, l’artiste qui s’est occupé de la pochette de l’album et de l’illustration d’un recueil de poèmes de Aaron "God News From Pluto" est d’ailleurs le membre EI002.
ExileInside est un projet plein de charme et attachant, dans la forme comme dans ses compositions toujours impeccables.