PROCHAINE SORTIE :
"Turn On The Bright Lights"
20 août 2002


SITE OFFICIEL :
www.interpolny.com


LABEL :
www.matadorrecords.com
www.labels.tm.fr


Par Renaud Martin  
Photo D.R.  

Interpol fait partie de ces groupes qui, à force de concerts et de rumeurs, jouissent d'une excellente réputation avant même d'avoir sorti un premier album. Avec leur rock classe et sombre oscillant entre punk et coldwave, la sortie du premier album de ces New-Yorkais pourrait bien être l'évènement rock de la future rentrée.

C'est en 1998 que s'est formé le groupe. Après le départ d'un premier batteur et deux ans d'aléas et de petits concerts, Interpol trouve son line-up définitif et surtout ce son si particulier qui devrait faire son succès. Lorsqu'ils sont interrogés sur leurs références, les membres d'Interpol citent certes des groupes des années 80 comme Joy Division, The Cure ou Killing Joke, mais aussi des artistes plus récents comme Clinic, Ladytron, Doves ou Anti-Pop Consortium.
Entre 2000 et 2001, Interpol donne plusieurs concerts et notamment des premières parties remarquées pour ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead, Arab Strap et The Delgados.
Entre-temps, le groupe est enfin édité et sort son premier disque, un EP 4 titres qui sera le troisème volume de la série des "Fuckid" du label écossais Chemikal Underground. Il contribue également, avec le morceau Song Seven, à la compilation "Clooney Tunes" du label Fierce Panda Records.
Dès lors, la notoriété d'Interpol traverse l'Atlantique et, grâce à la radio londonienne XFM qui diffuse largement le single "Pda", le groupe est remarqué en Angleterre où, dopé par le succès des Strokes, le nouveau rock new-yorkais est en pleine explosion.
En avril 2001, le groupe se produit à Glasgow, Manchester, Londres, et participe aux légendaires sessions de John Peel sur la BBC. S'en suivent également deux dates en France, au festival de la Route du Rock à St-Malo puis au festival Off à Paris en novembre. Ce même mois, Interpol débute enfin l'enregistrement de son premier album, enregistré par Peter Katis (Mercury Rev, Clem Snide) et mixé par Gareth Jones (Depeche Mode, Nick Cave & The Bad Seeds, Clinic). Le groupe repart ensuite pour une tournée qui passera de nouveau par la France le 9 août prochain, toujours à St-Malo.

Pour faire patienter les fans déjà nombreux et en attendant l'album qui sort d'ici quelques semaines, un EP trois titres comprenant un nouvel enregistrement de la chanson "Pda" est sorti en juin aux Etats-Unis sur le label Matador Records.