DERNIÈRE SORTIE :
"Tourist Information" EP

SITE OFFICIEL :
www.luxembourgweb.co.uk


Par Renaud Martin  
Photo D.R.  

"Success Is Never Enough". Avec ce slogan qui trône sur la pochette de leur dernier EP, les popeux anglais de luxembourg affichent clairement leurs ambitions : devenir dans un premier temps une des prochaines révélations "brit pop", puis aller loin, très loin.

Leurs atouts : dégaine et arrogance de playboys, efficacité et charisme scénique, paroles acides et mordantes comme il se doit, et surtout un son personnel et efficace qu'ils surnomment eux-même "dark angular pop", une description moins prétentieuse qu'il n'y paraît puisqu'elle leur correspond finalement relativement bien. Quand on les entend, on pense rapidement à une version inédite et plus nerveuse de la pop mélodique de Gene ou des Smiths. Et la liste des groupes auxquels ils ont été comparés ici et là devient vite flatteuse en plus d'être longue, on y trouve également Suede, P.I.L., Roxy Music ou Pulp. Pourtant, le groupe prend un malin plaisir à ne pas revendiquer ces évidentes influences, et cite par exemple plus volontiers des artistes aussi divers que Marc Almond, Radiohead, Stereolab, Belle & Sebastian ou Jack.

luxembourg ("l" minuscule délibéré) a fait ses débuts il y a deux ans environ, sur les cendres du premier groupe d'Alex (claviers), Steve (batteur) et David (chant) sur lesquelles se sont greffés un de leurs potes, Jon (basse), et le guitariste Rob, recruté par petite annonce dans le NME. Depuis, le groupe ne cesse de se produire en concert, de Londres à Paris, se forgeant ainsi une solide réputation de groupe de scène. Au niveau discographie, trois maxis auto-produits sont pour l'instant sortis, et preuve du succès grandissant du groupe, les deux premiers, nommés "Progress EP" et "Resistance EP", maintenant introuvables, seraient déjà, si l'on en croit leurs dires, de véritables pièces de collection !
Le dernier maxi en date, "Tourist Information", est lui disponible sur le site internet du groupe et rassemble trois titres très réussis de cette pop noire, nerveuse et synthétique qu'on ne demande qu'à entendre sur un album dignement produit.

Et si luxembourg envisage de sortir ce premier disque en auto-production, le groupe est quand même à la recherche d'un label. Une signature qui ne saurait tarder, et dans tous les cas une sortie dont on vous donnera des nouvelles, comptez sur nous.