Propos recueillis
en avril 2005


DERNIÈRE SORTIE :
"Evoke"


SITE OFFICIEL :
www.wumpscut.de

LABEL :
www.betondisco.de
Par Bertrand Hamonou  
Photo D.R.  

"Evoke", le septième album de :Wumpscut:, est plutôt particulier émanant d'un artiste habitué aux productions extrêmes. Rudy Ratzinger s'est attaché cette fois-ci les services de deux chanteuses et va droit au but dans ses réponses comme dans sa musique, sans fioritures ni langue de bois. Après bientôt quinze ans de carrière, l'homme préférant l'ombre des studios aux lumières de la scène reste lucide et n'a pas perdu le sens de l'humour, lui à qui la mort va pourtant si bien.

La première chose qui saute au yeux avant même d'écouter le disque, c'est cette direction complètement nouvelle en ce qui concerne la pochette ! Tu en avais marre du morbide ?

Tu fais allusion au fait que cette fois il n'y a pas de cadavre. En fait, je n'ai pas envie de me répéter encore et toujours, j'ai donc décidé de faire quelque chose de nouveau avec "Evoke". On ne m'a fait que deux reproches à ce sujet, sinon tout le monde a l'air ravi. Le titre "Evoke" se réfère à Blondi, la créature imaginée et créée par François Launet (www.goominet.com) , qui avait aussi réalisé notre bien aimé BlutKind en 1999. J'aime beaucoup son travail, il est très professionnel. C'est pourquoi je lui ai commandé un set complet de poses de Blondi pour "Evoke".

La version double CD est une fois de plus composée de nombreux remixes. Quelle est ta relation aux remixes ?
Je leur accorde beaucoup d'intérêt, dès lors qu'ils montrent de nouvelles facettes de la chanson. Dans le cas de l'édition limitée de "Bone Peeler" et d'"Evoke", c'est une sorte de remerciement aux fans.

Il y a ce logo sur la pochette qui dit "No Copy Protection", ce qui est assez drôle et plutôt inhabituel en ces temps où les maisons de disques essaient de protéger tout ce qu'elles peuvent. Quelle est ton opinion à ce propos, ainsi qu'au sujet du peer-to-peer ?
J'ai reçu plusieurs plaintes concernant la première édition de "Bone Peeler" et de sa protection. Je n'avais jamais réalisé qu'autant de gens pouvaient n'utiliser leur PC que pour écouter de la musique ! J'ai donc réagi immédiatement. Quant au peer-to-peer, c'est autant une chance qu'une malédiction.

La plupart des membres de groupes électro sont impliqués dans des projets musicaux parallèles à leur groupe principal, mais toi non. Pourquoi cela ?
J'aimerais beaucoup pouvoir me lancer dans un side project, mais je ne trouve pas le temps nécessaire à cela.

Il n'y a jamais eu autant de titres instrumentaux ni de chansons que tu ne chantes pas toi-même sur un album de :Wumpscut: avant "Evoke". As-tu décidé de ne plus te charger des parties vocales dorénavant ?
Je n'en ai pas la moindre idée en fait. Nous sommes tous très satisfaits d'"Evoke" et de ses invitées, mais qui sait ce qui nous attend sur les prochains disques ?

À propos, quelle place accordes-tu au chant et à la voix sur un titre de :Wumpscut: ?
J'ai toujours considéré que le chant était, est et sera un instrument à part entière.

Si l'on se réfère aux photos du livret de ce nouveau CD, on pourrait penser que :Wumpscut: est devenu un groupe mixte. Est-ce le cas ?
Non, pas du tout. J'ai déjà fait participer des invités sur mes disques dans le passé.

Tes fans sont très importants à tes yeux. Es-tu toi aussi, aujourd'hui encore, un fan qui attend les productions de certains artistes ?
Oui, ça m'arrive parfois, mais cela dit, ça ne concerne pratiquement pas des groupes de scène.

Don't Go est le morceau le plus répétitif de :Wumpscut:, tu ne trouves pas ? Et son chant est vraiment inhabituel, tant et si bien qu?à la première écoute du disque, c'est la chanson dont on se souvient immédiatement.
Tu trouves que c'est la chanson la plus répétitive ? En tout cas, c'est une chanson qui se rapproche de la pop music, ce qui devrait d'ailleurs être le cas de chaque titre. Que l'on s'y plonge facilement est très important pour moi.

En quelle langue chantes-tu sur Churist Churist ?
C'est une langue artificielle, ce qui fait que la chanson n'a aucun lien avec le christianisme, même s'il est vrai que je porte désormais le même nom de famille que le pape !

Tu as enregistré "Bone Peeler" avec une seule machine, par contre la liste des équipements sur "Evoke" est bien plus longue. Tu changes les règles à chaque album ?
En fait, l'ordinateur est le seul appareil que je vais continuer à utiliser dans le futur, Total Recall est génial (lien puissant entre le studio virtuel et le studio physique -ndlr).

:Wumpscut: est devenu un groupe incontournable de la scène électro aujourd'hui. Te souviens-tu des groupes qui t'ont donné envie de faire ce genre de musique ?
Oui, les deux premiers albums de Leæther Strip étaient vraiment géniaux. Pour le reste, :Wumpscut: n'a jamais été planifié et ne le sera jamais. Je ne réfléchis pas à propos de ce que je fais, mais il est certain que je n'ai pas l'intention de reproduire "Bunkertor 7" à l'infini.

L'an prochain, :Wumpscut: aura quinze ans. As-tu prévu quelque chose de spécial pour cet anniversaire ?
Oui, j'organiserai un grand barbecue auquel j?inviterai des filles avec un nez taille XL, et je sortirai peut-être un autre grand disque de :Wumpscut: ?