DERNIÈRE SORTIE :
"Métamorphose"


Par Christophe Labussière  
Photo D.R.  

Lorsque Philippe Beer-Gabel démarre en 2002 le projet Esthésie, il ne sait pas encore qu'il rencontrera quelques mois plus tard l'Allemande Jana Klein. C'est avec Julien Retaillaud, qui officiait dans Carmine, qu'il réalise dans un premier temps une maquette six titres ("Quelqu'un va venir") qui lui permet d'obtenir une aide à l'enregistrement "Paris Jeune Talent" et une bourse "Défi Jeunes". Quelque temps plus tard, alors que Philippe travaille sur un projet de pièce de théâtre, il rencontre Jana et lui propose de tenter quelques prises de voix sur son projet musical sur lequel il travaille alors seul. En février 2005, le duo est rejoint par Frédéric Bures à la basse, Emmanuel Quirié au clavier et Frédéric Jean à la batterie ; Esthésie prend alors véritablement forme et lorsque les morceaux qu'il tient entre les doigts arrivent à maturité, le groupe décide de sortir un CD six titres intitulé "Métamorphose".

Le résultat est tout simplement vertigineux. S'il est évident que la matière est loin d'être facile à modeler, avec ces arpèges de piano et ce violon addictif, la production de ce petit bijou est tout simplement époustouflante. L'équilibre et l'échange entre les deux voix, dont celle, à la diction envoûtante, de Jana, l'assemblage de ces mélodies troublantes, incroyablement attachantes, l'ambiance dans laquelle baigne l'ensemble et la construction mélancolique et intimiste de ces plages, dont l'esprit oscille entre Michael Nyman, Carmine et Blonde Redhead, rendent irrémédiablement le moindre contact avec "Métamorphose" étourdissant. On pense à la bande-son imaginaire d'un film de la nouvelle vague, sublimement triste, on pense à la vie... Avec cette construction en couches successives dans lesquelles on est littéralement capté, Esthésie, du nom de "la faculté de percevoir par les sens", est une expérience vraiment inédite qui atteint son comble avec le tourmenté Jardin des morts.

Le groupe finalise actuellement son premier album dont la sortie est prévue début 2006 et répète afin de préparer ses premiers concerts. Philippe travaille également en parallèle à la création d'une installation multimédia avec Julien Chastang sur le thème du paradis alors que Frédéric Bures et Emmanuel Quirié viennent de monter une société consacrée au montage image/son.

Rarement une autoproduction aura bénéficié d'une qualité aussi étonnante et d'une personnalité aussi affirmée. Nul doute que l'avenir d'Esthésie est déjà tout tracé.