|  Propos recueillis en juin 2010
DERNIÈRE SORTIE : "Gravitoni" |
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|  |   |  |        | Par Christophe Labussière | Photos Prémonition/D.R. |
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|  | Certains utilisent le son comme une matière première, et la modèlent à leur gré. D'autres l'envisagent comme une finalité, déstructurant leur propre musique pour ne générer qu'un seul et unique son. Mika Vanio et Ilpo Vaisanen ont eux choisi de le créer, le transformer, le manipuler, le structurer, pour enfin seulement l'offrir, comme un diamant aux arêtes aiguisées et aux reflets... hypnotisants. Rencontre avec Mika, au crépuscule de l'aventure Pan Sonic, bien que le Finlandais n'ait pas totalement décidé d'enterrer ce projet dont il tient les commandes avec Ilpo depuis maintenant 16 ans.
Tu as collaboré au spectacle "Nixe" qui a été joué à Paris en décembre dernier, comment as-tu été amené à travailler avec Perrine Valli et Cindy van Acker ? Cindy m'a contacté et m'a envoyé par email des extraits de son travail. Je les ai tellement appréciés que j'ai eu tout de suite envie de travailler avec elle. Notre première collaboration s'est faite pour "Kernel", il y avait trois danseuses sur scène, dont CIny et Perrine. Je n'avais à ce moment-là aucune expérience dans ce domaine, si ce n'est mon travail avec le groupe Sankai Juku à Kyoto pour lequel j'avais réalisé une performance mais qui elle était improvisée. De quelle façon avez-vous travaillé ? Tu as créé la musique et la chorégraphie est venue ensuite, ou bien c'est en découvrant son spectacle que tu en as réalisé la musique ? Lorsque je suis arrivé, la mise en scène de la pièce était achevée, la chorégraphie a été réalisée en amont et j'ai réalisé la musique seulement en la découvrant. Travailler avec Cindy a été vraiment une expérience passionnante.
Combien de spectacles as-tu faits avec elle ? Quatre : "Kernel", "Lanx", "Nixe" et "Obtus".
Ilpo n'a pas participé à ces projets ? Non non, il n'était pas concerné.
Quelle est pour toi la différence entre ce que tu réalises en solo et ce que tu peux faire avec Pan Sonic, hormis bien sûr l'absence de Ilpo ? Mes travaux en solo sont nettement moins basés sur le rythme.
Sur quels autres types de projets artistiques avais-tu déjà travaillé auparavant ? J'avais fait des choses avec Micol Assail à Rome, et à Stuttgart avec Eva Teppe, pour qui j'ai réalisé la bande-son de ses travaux vidéos.
Qu'est ce qu'aujourd'hui tu souhaiterais expérimenter d'autre ? Déjà, j'aimerais être encore plus habile en ce qui concerne la manipulation des sons. J'ai monté plusieurs installations sonores depuis 1995 au sujet desquels un livre devrait sortir chez Raster-Noton.
Vous avez joué à Paris il y a quelques mois. Est-ce que sur scène le son de Pan Sonic a évolué avec le temps ? Nous avons joué de nouvelles chansons ce soir-là, mais je ne peux pas dire que notre son ait subi d'évolution radicale.
Vous avez un bon souvenir de ce concert ? Oui, je l'ai vraiment apprécié. C'était plutôt intense et nous avons même fait deux rappels, ce qui est vraiment inhabituel pour Pan Sonic.
Il se dégage toujours quelque chose d'inhabituel à un concert de Pan Sonic... Nos concerts sont en fait vraiment très différents les uns des autres parce que nous improvisons beaucoup.
Vous avez joué en première partie de Throbbing Gristle à La Villette à Paris en 2008. Vu de la salle, ce concert était exceptionnel, qu'en a-t-il été pour vous ? C'était génial d'ouvrir pour un de nos groupes préférés, et les moyens techniques mis à notre disposition ce soir-là étaient énormes.
Vous n'avez jamais envisagé d'enregistrer quelque chose avec Throbbing Gristle ? Nous n'en avons jamais eu l'occasion.
Quels sont les autres groupes pour lesquels vous avez de l'admiration ? Il y en a tellement... Il y avant tout Suicide, mais aussi Bad Brains, Coil, Swans... Et du côté des compositeurs "modernes" il y a Ligeti, Bernard Parmegiani, Alvin Lucier ou encore Morton Feldman.
Dix ans après, le 'A" de Panasonic ne vous manque pas ? "A" a été un album important pour nous, mais je ne dirais pas qu'il nous manque...
Je parlais du "A" que vous avez dû faire disparaître de votre premier nom, Panasonic... Ha ok ! En fait dès le départ nous avons pensé que la firme Panasonic allait nous demander d'arrêter d'utiliser ce nom, nous n'avons donc pas été surpris quand ils l'ont finalement fait. Et à vrai dire, non, ce "A" ne nous manque pas vraiment aujourd'hui...
Est-ce que "Gravitoni" sera l'ultime album de Pan Sonic ? "Gravitoni" est notre dernier album, et il le restera pendant longtemps.
Ilpo et toi avez décidé de ne plus en sortir d'autre ? Non, nous n'avons pas décidé de quoi que ce soit qui puisse être définitif.
Comment ça ? Il est possible qu'un jour, dans quelques années, nous ayons envie de refaire quelque chose avec Pan Sonic.
Lorsque vous avez travaillé sur ce disque, vous saviez déjà qu'il risquait d'être le dernier ? Nous avons décidé de tout arrêter il y a maintenant 3 ans. Et nous avons fait notre dernier concert ensemble à Athènes en décembre dernier.
Cette décision a-t-elle eu des conséquences sur ce dernier disque ? Pas vraiment, nous avons juste décidé de réaliser un album de Pan Sonic plus compact, plus évident.
Et maintenant, quels sont vos projets concernant l'avenir ? À partir de maintenant nous allons avoir plus de temps pour nous concentrer sur nos projets solos, nos collaborations et à des installations. Beaucoup plus de temps. |  |  |  | | |  | |
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