Ghost World
Terry Swigoff/Daniel Clowes
Enid vient de terminer le lycée, et se retrouve au bord du gouffre angoissant de son futur. Tout est à créer pour cette adolescente marginale -sorte de Daria en chair- à la fois enivrée par cette nouvelle liberté, mais aussi confrontée de plain-pied avec la réalité. Avec sa meilleure amie, Rebecca, elles ont décidé de louer un appartement pour la rentrée et de goûter à l'indépendance qu'elles ont tant souhaitée. En attendant elles passent leurs temps à faire les 400 coups, à observer le monde de leur regard sarcastique et à consulter pour rire les petites annonces de rencontres. C'est ainsi qu'elles font la connaissance de Seymour, un vieux garçon collectionneur de disques de jazz, qui préfère vivre au milieu des 78 tours qu'en compagnie des êtres humains. Au cours de l'été, Enid va découvrir derrière le looser dont elle se moquait un véritable ami.
"Ghost World" est l'adaptation par Terry Swigoff de la série de comics de Dan Clowes, originellement parue en 1998 dans les numéros 11 à 18 de "Eightball". S'il lui est plutôt fidèle, le film ne se contente pas pour autant d'une esthétique extrêmement travaillée (le kitsch des tenues d'Enid en met plein les yeux !). Il écorche le way of life américain sans tomber dans les clichés. Et les relations entre les personnages sont loin d'être manichéennes. À fleur de peau, le personnage d'Enid cherche sa voie : Comment échapper aux valeurs normatives qui s'immiscent partout, y compris dans la "cool attitude" qui s'affiche et qui s'achète ? Comment faire face à la futilité d'un monde en perdition qui ne sait vivre que par la consommation et où les êtres semblent dénués de substance ?
Le film est, qui plus est, servi par des interprètes très bien choisis : la précoce Scarlett Johansson (15 ans seulement), Steve Buscemi ("Animal Factory", "The big Lebowski", "Fargo", "Dead Man", "Pulp Fiction", ect.) et Thora Birch (déjà remarquée dans "American Beauty") qui a reçu, pour son rôle d'Enid, le prix d'interprétation au festival de Deauville 2001.
À l'image de son personnage principal, "Ghost World" est un film sensible, plein d'humour, mais dont les interrogations sur les valeurs du monde dans lequel nous vivons, un monde de fantômes, laissent un goût amer et peu de place à l'espoir.

Actuellement dans les salles et disponible en DVD zone 1.

Site officiel :
www.ghostworld-themovie.com
Laure Cornaire