Le Seigneur d'ombre
Istin/Dim.D
[Soleil]
S'il y a une chose sur laquelle tout le monde s'entendra à propos de cette bande dessinée, c'est sans conteste sur le travail impressionnant qu'a fourni Dim.D. Le dessinateur s'est en effet évertué à réaliser l'intégralité de son ouvrage sur ordinateur, et ce choix frôle l'exploit : Dim D. a consacré en moyenne une semaine de 80 heures à la réalisation de chacune des pages de l'album. Au résultat, la mise en couleur est tout simplement exceptionnelle, extrêmement variée, c'est un régal pour les yeux. Le dessin n'est pas en reste même si certaines postures laissent parfois sceptique, mais la recherche de perfection de l'auteur appelle forcément à l'exigence du lecteur. Chaque page est un vrai plaisir, autant dans son ensemble que dans ses détails. Le travail des décors ainsi que la richesse des arrière-plans sont tout aussi importants que le dessin des différents protagonistes. Et pourtant ils sont nombreux : humains, elfes, nains, elwood, fées, lutins, autant de personnages typés et particulièrement bien croqués qui peuplent cette histoire épique.
"À l'aube des âges, le grand alchimiste Jana créa toutes les créatures pensantes du Dyfed, grâce au chant de la pierre, Athanys. Mais dans un moment d'égarement et de haine, il créa un être maléfique sous les traits d'une elfe noire avec laquelle il eut un enfant, Fedath, que l'on surnomma Le Seigneur d'Ombre. Un millénaire plus tard, confronté aux ravages du Seigneur d'Ombre, un vieux mage très puissant jure devant tous de parvenir à le détruire un jour..." : là commence une épopée qui prend clairement ses repères dans l'heroïc fantasy et l'on imagine aisément que Istin, le scénariste, aura le plus grand plaisir à nous entraîner dans cette quête épique, celle du vieux mage, que l'on imagine déjà riche en rebondissements et en rencontres. Même si les bases jetées dans ce premier tome semblent pour l'instant classiques, on a tout de même l'impression que du côté du scénario aussi le travail fourni est solide et que l'avenir nous réservera de bonnes surprises. Dommage qu'une fois encore, et d'autant plus au vu du travail fourni, il nous faille certainement attendre des années pour en découvrir la suite.

Pour découvrir des exemples de réalisation d'une planche étape par étape (du storyboard à la colorisation finale) rendez-vous ici.
Christophe Labussière