Propos recueillis
en décembre 2002

DERNIÈRE SORTIE :
"Les Technopères - Tome 4
Halkattraz, l'étoile des bourreaux"
"Pin-Up"
ÉDITEUR :
www.humano.com

VOIR AUSSI :
Lire l'interview de Zoran Janjetov
Lire l'article sur "L'Incal"
Par Christophe Labussière  
Photos Christophe Beauregard  

Fred Beltran est actuellement l'un des dessinateurs les plus intéressants et les plus novateurs de la bande dessinée française de science-fiction. Il utilise en effet à merveille le dessin et la colorisation sur ordinateur (Painter pour la 2D, Amapi pour la 3D et Lightwave pour le rendu), donnant un relief et une précision singulière à ses dessins. Fred a travaillé entre autres comme illustrateur pour les magazines Jeune Et Jolie et Jazz Magazine, et il a réalisé ses premières planches aux Humanoïdes Associés comme coloriste. Depuis 1999 il dessine seul sa première série, "Megalex", sur un scénario de Jodorowsky. Fred est par ailleurs bassiste dans les Washington Dead Cats et a une affection particulière pour les héroïnes plantureuses qu'il s'évertue à toujours "disproportionner". Un recueil de ses "Pin-Up Girls" a d'ailleurs été publié récemment. À l'occasion de la sortie du quatrième tome des "Technopères", Fred nous accorde un peu de son temps.

Tu n'as pas l'impression que ta manière de travailler à donné un terrible coup de vieux à la BD SF ?

Je n'en sais rien... En tout cas, ce n'est pas mon but. Ce qui m'intéresse, c'est apprendre, me mettre en danger, en "porte à faux"... Mon passage à l'ordi s'inscrit dans cette démarche.

Maintenant que tu as ta propre série "Megalex" tu as encore envie de mettre en couleur le travail des autres ?
En fait, je ne travaille plus que sur "Les Technopères" parce que j'aime cette série et le dessin de Zoran, et je considère ce boulot autrement que comme une simple "mise en couleur". On m'a confié la couverture, et je suis libre dans mon travail sur les couleurs, la lumière... Je retouche quelques visages de temps en temps, je mets en place quelques décors à partir d'indications sommaires... Bref, je me régale. Pour le reste, je n'ai jamais eu la vocation de coloriste, même si je trouve le métier très noble.

Pour ce travail sur "Les Technopères", tu peux m'expliquer le fonctionnement ?
Je récupère les planches de Zoran, le texte de Jodo, quelques indications supplémentaires et je fonce. En fait, je fais comme si c'était l'épure d'une de mes propres planches, même si le dessin est différent du mien. Et c'est ce "décalage" qui m'intéresse.

Avec ce type de fonctionnement, il doit arriver que le dessinateur ne soit pas satisfait de tes choix ?
Je ne sais pas...

Et dans ce cas-là comment ça se passe ?
Rien ne se passe.

Dans la série "Les Technopères" je trouve qu'il y a une rupture dans le dessin à partir du tome 3. Il est plus "Beltran" que "Janjetov". Comment l'expliques-tu ?
C'est toi qui le dis. Mais c'est une sorte de "collaboration" entre nous deux, au bout d'un moment il en émerge un style. Je pense qu'en retour Zoran doit aussi m'influencer.

Tu ne fais pas partie des Washington Dead Cats depuis leurs débuts ?
Non, je les ai rejoints il y a trois ou quatre ans... Avant je jouais dans un autre groupe dans lequel j'étais "chanteur-guitariste", les Snails, dont Mathias, le chanteur des Washs, avait produit les deux albums. C'est une histoire de famille...

Musicalement, tu écoutes uniquement des trucs "alternatifs" ?
Non, ça va de Charlie Parker aux Ramones, de Cochran à Mozart, de Bellafonte aux chants traditionnels berbères... C'est large ! Mais longtemps j'ai aimé les années 50 plus que le reste (rock'n'roll, jazz, blues, etc.).

Tes goûts musicaux n'interviennent pas dans tes dessins ?
Si, forcément. Il y a dans mes pin-up quelque chose de ces années 50... L'imaginaire "post-punk" continue de m'inspirer également.

Tu as déjà fait des pochettes de disques ?
Oui. Pour mon ex-groupe les Snails, les Bad Lieutnants, Peter Kröner, Micropoint...

Et tu n'as pas envie de travailler sur des films ?
Si. Si j'y trouve mon bonheur... C'est arrivé, ça arrivera encore j'espère. Mais je n'accepterai pas de boulots de commande trop éloignés de mes préoccupations du moment.

Et sur un autre support comme le CD-Rom ou Internet ?
Je cherche le temps de faire quelque chose avec Flash... un truc perso... mais niveau planning, c'est pas ça.

Tu n'as jamais été tenté par les mangas ?
J'ai bossé pour le Japon, mais je n'ai jamais fait de "mangas". Les mangas sont le fruit d'une culture, la culture japonaise, et ce n'est pas la mienne... Je suis de la génération "avant Goldorak". Cela dit je vois d'un bon œil la déferlante manga, comme toutes les choses qui nous obligent à nous remettre en question.

À propos de tes pin-up, tu as vraiment une attirance "mono maniaque" pour les filles plantureuses ?
Pas plus que ça... Mais c'est devenu une "marque de fabrique", une "private joke".

Et tu n'as jamais eu envie de les déshabiller ?
C'est moins rigolo... Il faut un peu de frustration pour faire naître le désir, non ?

Quelles sont tes BD de référence ?
Ce qui est sorti de Métal Hurlant... Tout Franquin ; c'est ze perfection.

Et tes films ?
C'est un peu comme pour la musique... ça va de Fellini à Tim Burton, De "Toy Story" à "La Planète sauvage" de Topor.