Propos recueillis
en décembre 2002

DERNIÈRE SORTIE :
"Les Technopères - Tome 4
Halkattraz, l'étoile des bourreaux"
ÉDITEUR :
www.humano.com

VOIR AUSSI :
Lire l'interview de Fred Beltran
Lire l'article sur "L'Incal"
Par Christophe Labussière  
Photos Christophe Beauregard  

Zoran Janjetov, dessinateur d'origine Yougoslave, fait ses premiers pas sous l'influence de l'œuvre de Moebius, "Le" créateur de la série culte "L'Incal", qui restera certainement comme l'un des dessinateurs les plus novateurs de la bande dessinée de science-fiction française. Zoran prendra en 1988 sa succession sur la série "Avant L'Incal". Il continue l'équipée avec Jodorowsky sur "Les Technopères", nouvelle variation dans l'univers de l'Incal, où il partage le dessin avec Fred Beltran. Zoran travaille actuellement sur le cinquième tome de cette série.

Qu'est-ce que tu as fait avant "Avant L'Incal" ?

J'ai fait beaucoup de choses avant que les Humanos ne m'appellent pour commencer à travailler avec eux. Principalement de la BD, mais aussi des pochettes de disques, des illustrations dans des livres, des magazines, et beaucoup de choses pour les enfants. En ce qui concerne la BD j'ai fait de courtes histoires, principalement de science-fiction, j'étais particulièrement influencé par le style de Moebius. La chose la plus importante que j'ai faite à cette époque a été une série de plusieurs chapitres d'une dizaine de pages sur "Bernard Panasonik", regroupés ensuite, en 1981, dans mon premier album "Bernard Panasonik" (Bizart publishing), et réédité par System Comics à Belgrade fin 2002.

Prendre la succession de Moebius n'a pas été trop difficile ? Le modèle n'était pas trop "fort" ?
Oui et non. J'essayais de faire du Moebius depuis des années, pas seulement dans le but d'imiter son style graphique, mais pour essayer de décoder sa façon de penser. Jean Giraud (Moebius -ndlr) est le plus puissant "visual communicator" qui ait jamais existé, c'est le grand maître du langage. Dans ma quête du code du maître, j'ai, d'après mon entourage, réussi à faire des choses impressionnantes. Je ne sais pas si c'était vraiment si bien, mais ce qui était publié générait une petite mais fidèle base de fans. Et alors que les autres disciples de Moebius s'éloignaient du style du maître pour développer leur propre code graphique, de mon côté, je refusais toujours de couper le cordon ombilical... Bruno Lecigne des Humanoïdes Associés a découvert mon travail en 1986 lors d'une exposition de bande dessinée Yougoslave à Paris. Il m'a alors appelé pour me proposer un projet... reprendre "John Difool" avec Jodo. C'était absolument incroyable, le rêve devenait réalité ! Mais d'un coup, j'ai senti la responsabilité qui m'incombait. C'était terrible. Je ne m'en sentais pas capable. Je pensais que personne ne pouvait en être capable. Et finalement, si tu compares mes premiers travaux à ce que j'ai pu faire dans "Avant L'Incal", tu verras que mes dessins de "Difool" sont moins influencés par le dessin de Moebius que l'était "Bernard Panasonik". Au résultat, ça a été une fusion parfaite entre l'extase divine et le plus abominable des cauchemars.

Quand tu as commencé à travailler sur "Avant L'Incal", tu connaissais le scénario dans son ensemble ou tu l'as découvert au fur et à mesure ?
Alexandro a écrit cinq ou six pages pour me permettre de commencer et a ensuite écrit l'histoire précisément, chapitre par chapitre. Je ne suis même pas sûr qu'il connaissait lui-même l'histoire complète à ce moment-là. Nous avons ensuite continué à travailler comme ça pour chaque album, et nous continuons de la même façon avec "Les Technopères"

Et tu n'as pas eu envie de travailler sur la série "Après L'Incal" ?
Non, j'étais vraiment content que Moebius revienne dessiner "Difool".

Tu as ensuite rempilé avec Jodorowsky sur "Les Technopères". Tu n'avais jamais travaillé avec Fred Beltran avant ?
Non, je n'ai rencontré Fred qu'après que le premier tome des "Technopères" soit sorti. Et c'est maintenant une des personnes que je préfère sur la planète ; quand je l'ai vu la première fois, j'ai eu l'impression que je l'avais toujours connu.

De toutes tes collaborations avec Jodorowsky, quel est l'album que tu préfères ?
"Avant L'Incal no.6, Suicide allée".

Comment se passe le travail entre Fred Beltran et toi sur "Les Technopères", tu peux m'expliquer de quelle façon vous fonctionnez ?
Fred continue à me demander de lui faire des suggestions sur les couleurs, sur les directions à prendre, mais je lui laisse suffisamment d'espace pour qu'il puisse faire ce qu'il veut. C'est le produit de la fusion de nos trois cerveaux qui a fait de cette série ce qu'elle est, et je n'ai vraiment pas envie de changer la formule.

Est-ce que ça t'arrive d'être en désaccord avec ses choix graphiques ?
Bien sûr, ce ne serait pas réaliste d'espérer que Fred pense exactement de la même façon que moi. Le résultat final ne correspond jamais à ce que je voyais lorsque je dessinais, la couleur, les matières, tout est différent de ce que j'imaginais à l'origine. Des fois, les choses sont mieux que je ne l'espérais, parfois non. La façon dont je vois les choses au départ est plutôt proche des films hollywoodiens old school, alors que Fred les rend plus actuelles, à la manière d'un film monochrome, dont la couleur est subtilement retravaillée.

Et quand il y a désaccord, comment ça se passe ?
Quand ça arrive, je ne fais rien. Je respecte trop les choix de Fred pour me permettre de lui demander d'effectuer des changements.

Je trouve qu'il y a une rupture dans le dessin à partir du tome 3. Le dessin a changé, il est presque plus Beltran que Janjetov. Comment tu expliques ça ?
À force de travailler de la façon dont je le fais avec Fred, depuis si longtemps maintenant, je me suis vraiment familiarisé avec ce que je peux m'attendre de son travail. Je sais maintenant quelle partie je me réserve pour faire à ma façon, et laquelle est ouverte à la "Beltranization". C'est un travail collectif, et chacun de nous trois a appris à s'adapter aux deux autres pour faire que l'expérience soit la plus agréable possible.

Que penses-tu de la façon de travailler de Beltran ? Dessiner sur ordinateur ne te tente pas ?
Au contraire, je pense que je pourrais tout faire sur mon PC. En fait, "Les Technopères" est la seule chose que je n'ai pas faite sur ordinateur. Tout le travail graphique et d'illustration que j'ai fait ces cinq dernières années a toujours été réalisé sur ordinateur. Je suis totalement accro à Photoshop, Painter et Illustrator.

Quel est le degré d'interaction entre le dessinateur et le scénariste ? As-tu ton mot à dire sur les choix de Jodorowsky ?
C'est vraiment une histoire d'interaction. Jodo fait ses propres choix, mais il me demande de lui suggérer des choses que je prendrais plaisir à faire. De temps en temps j'ai envie d'aller encore plus loin dans le côté "scientifique". Par exemple, j'essaye de ne pas représenter les ordinateurs avec une forme de "machine"... mais Alexandro sait exactement jusqu'où les choses peuvent aller avant de perdre les repères indispensables qui permettent au lecteur d'identifier les choses. Comme avec Fred, je préfère laisser Jodorowsky faire ses choix seul et je ne les conteste jamais.
1/2