Propos recueillis
en mars 2003

DERNIÈRE SORTIE :
"Shockwave"


SITE OFFICIEL :
www.decodedfeedback.com

LABEL :
www.outofline.de
Par Stéphane Colombet  
Photos D.R.  

Près de trois années sont passées depuis "Mechanical Horizon", et le duo italo-canadien de Decoded Feedback (Marco Biagiotti et Yone Dudas) nous revient, plus énergique que jamais, avec "Shockwave", un album sans surprise et pourtant dévastateur, avec en toile de fond l'horreur du 11 septembre 2001. Un nouveau label et de nouvelles sonorités : Prémonition revient sur la carrière d'un groupe qui fête ses dix ans cette année et aspire à créer avec toujours plus d'énergie une musique conçue pour réagir contre la misère universelle.

"Shockwave", votre nouvel album, semble être la parfaite synthèse de tous vos précédents disques.
DF :
C'est exact. Créer de la musique correspond à une démarche progressive dans laquelle tu utilises des éléments de ton passé que tu mélanges à de nouveaux ingrédients pour concevoir quelque chose de différent et de puissant. "Shockwave" est le parfait reflet de ce que nous sommes et de ce que nous ressentons. C'est le miroir de notre voyage intérieur. Nous sommes satisfaits et fiers de ce CD.

Comment pourriez-vous nous résumer les principales étapes de votre carrière ?
DF :
Nous avons commencé à travailler ensemble en 1993. Nous vivions en Italie à cette époque et la scène EBM était incroyable. Il y avait tellement de grands concerts et de soirées dans les clubs que cela nous a inspiré pour créer notre propre musique. Au début, on l'a fait juste pour s'amuser mais rapidement nous avons fabriqué une démo que nous avons adressée au fanzine Side-Line, en Belgique. La critique fut si bonne que le label Hard Records Europe nous a contactés et nous a très vite fait signer un contrat. C'est alors que nous avons décidé d'aller vivre au Canada. Notre premier CD, "Overdosing", est sorti chez Hard Records en Europe et chez Cleopatra aux États-Unis en 1996. Le label allemand Zoth Ommog nous a contactés et nous a demandé de réaliser l'album suivant. Nous avons sorti "Technophoby", notre deuxième CD, en 1997 chez Zoth Ommog, en même temps que nous avons signé avec Metropolis pour une distribution sur le marché américain. Après le succès de "Technophoby", nous avons composé "Bio-Vital" en 1998, qui a très bien marché dans les charts indépendants allemands, et Zoth Ommog nous a désignés comme l'un des meilleurs groupes de l'année. En 1999, est sorti "Evolution" qui combinait des nouveaux morceaux et des remixes d'anciens. Le titre "Evolution" a été un véritable hit dans les clubs électro. 2000 a marqué l'année du changement. Nous avons signé avec Bloodline Records pour l'Europe et avons composé dans la foulée le single "Reflect in Silence". L'album, "Mechanical Horizon" a suivi très rapidement. Cet album a marqué plus fortement que les précédents notre véritable identité musicale, en y ajoutant des éléments nouveaux. Les séquences étaient plus élaborées, les voix moins torturées, tout cela pour créer des atmosphères et des paysages sonores plus riches et intenses. En 2002, Dying Culture a réédité "Overdosing" en Europe parce que depuis 1996, cet album n'était plus disponible qu'en Amérique du Nord. Nous avons également changé de label pour l'édition en Europe de nos nouveaux disques et avons conclu un contrat avec Out of Line. Avec les sorties du single "Phoenix" et de l'album "Shockwave", l'année 2003 est déjà bien remplie, surtout au regard des tournées qui s'annoncent.

Tous les nouveaux morceaux correspondent à un savant mélange d'éléments musicaux créés dans le passé par des groupes tels que Skinny Puppy et Klinik, avec également un aspect très "body", presque tribal. Est-ce une bonne description de votre musique ?
Marco :
Je crois que chaque style de musique que tu écoutes dans ta vie influence ton style musical. Et je pense être d'accord sur le fait que les groupes précités (au même titre que d'autres très connus) et le style que tu viens de décrire ont eu une très grande influence sur notre propre style.
Yone : Tout ce que nous avons écouté à travers les années nous a influencés et inspirés. Mais nous n'avons jamais intentionnellement cherché à ressembler à tel ou tel groupe en particulier. Nous avons le sentiment que notre style a évolué depuis notre souhait initial de créer simplement de la musique industrielle puissante. Personnellement, je puise aussi mon inspiration dans d'autres styles de musique : le classique, la vieille électro, le punk, les bandes originales de films, etc.

Plus encore que par le passé, "Shockwave" me fait penser à certains morceaux récents de Suicide Commando, surtout dans votre façon de chanter, avec cette voix à la fois très violente et très travaillée. Écoutez-vous ce groupe ? Reconnaissez-vous cette influence ou est-ce une pure coïncidence ?
DF :
Nous aimons beaucoup Suicide Commando mais la ressemblance reste une pure coïncidence. Nous avons toujours été très attentifs à la scène belge. Elle a été une grande source d'inspiration dans notre propre évolution musicale. Nous avons en effet été inspirés par des groupes tels que Klinik, Vomito Negro, Dive, Suicide Commando, etc. Parce que nous avons démarré notre carrière en Europe et que nous avons beaucoup écouté tous ces groupes, ils ont eu un effet profond sur nous. Chaque morceau de "Shockwave" a son propre style, sa propre identité, ils racontent tous une histoire différente. C'est par conséquent un album assez varié. En tout cas, il est le reflet de notre évolution, de nos vies et de nos observations du monde.

Sur un ou deux titres, et sur un des remixes de Phoenix inclus sur le single, tu chantes avec une voix plus claire, moins torturée, ce qui entraîne vos morceaux vers de nouvelles directions.
Marco :
J'ai effectivement plus travaillé ma voix, et parfois sur certains morceaux j'ai finalement préféré lui donner des effets de distorsion. Mais pour moi ce n'est pas vraiment une nouvelle direction de Decoded Feedback envisagée aujourd'hui.

D'autres morceaux, construits avec des gros samples de guitares (comme sur Phoenix) rappellent la grande époque de Front Line Assembly, celle de l'album "Millennium" notamment. En tant que groupe canadien, que pensez-vous de la contribution de ce groupe à la scène électro ?
Marco :
Je considère que Front Line Assembly a eu un impact énorme sur la scène électronique et j'ai un grand respect pour le courage qu'ils ont eu à essayer de combiner différents éléments comme ces guitares lourdes sur l'album "Millennium".
Yone : C'est un groupe incroyable. Leur apport à la scène électro n'a pas de prix.
1/2