ÉDITEUR :
www.humano.com

VOIR AUSSI :
Lire l'interview de Zoran Janjetov
Lire l'interview de Fred Beltran
Par Christophe Labussière  
Photos D.R.  

En 1976, Alexandro Jodorowsky contacte Jean Giraud, alias Moebius, pour un projet qui lui tient à cœur. Ils décident ensemble de porter à l'écran le roman de Frank Herbert "Dune". Les deux hommes s'investiront énormément sur ce projet monumental qui ne verra finalement pas le jour.

Quatre ans plus tard, Jodorowsky décide de réaliser lui-même sa propre saga de science-fiction sous forme de bande dessinée : "L'Incal". Il contacte logiquement Moebius et leur premières planches sont publiées dans Métal Hurlant. Le premier album "L'Incal Noir" paraît en 1981. Sept ans plus tard, en 1988 paraîtra le sixième et dernier volume de cette épopée relatant la destinée de John Difool, antihéros "minable" sur les épaules duquel repose le sort de l'humanité et qui est amené à rencontrer une palette de personnages hallucinants tout au long de son épopée cosmique. Un graphisme exceptionnel, un scénario très intelligemment conçu, deux ingrédients qui font de L'Incal une série aujourd'hui incontournable.

Fin 1988 Jodorowsky décide de faire de "L'Incal" un triptyque et relance les aventures de John Difool en écrivant "Avant L'Incal". Moebius est à ce moment-là trop occupé pour continuer l'aventure et c'est Zoran Janjetov qui a la lourde charge de reprendre le dessin de cette série qui, chronologiquement, se place avant "L'Incal". Janjetov emboîte fidèlement le pas de Moebius avec le premier tome "Adieu Le Père", mais il prendra vite ses distances avec son modèle. Le sixième tome "Suicide Allée" paraît en 1995 et s'achève, quatorze ans plus tard, sur la première case de "L'Incal Noir".

En parallèle, dès 1992, Jodorowsky lance une autre série avec Juan Gimenez à partir d'un personnage essentiel de L'Incal, Le Méta-Baron. Avec "La Caste des Méta-Barons", Gimenez et son dessin très "futuriste" s'éloignent de l'identité donnée par Moebius et Janjetov à l'univers de "L'Incal". Le résultat est tout simplement grandiose. Gimenez parvient à dépoussiérer cette saga dont le style commençait à dater. La série, prévue en huit tomes (dont sept sont sortis pour le moment) est absolument captivante.

En 1998, alors que "Avant L'Incal" s'est achevée trois ans auparavant, Jodorowsky ajoute une pierre de plus à l'univers "L'Incal" avec la série "Les Technopères". Bien que naviguant dans le même univers, la série est totalement autonome, aucun personnage "connu" de "L'Incal" n'y apparaît. Zoran Janjetov reprend en main le flambeau, mais il est cette fois-ci accompagné de Fred Beltran. Deux talents qui se complémentent d'une façon étonnante, Beltran donnant un relief étonnant au dessin de Janjetov. Le quatrième tome vient tout juste de sortir.

Fred Beltran révolutionne véritablement le travail graphique de la bande dessinée de science-fiction et démarre en 1999, seul avec Jodorowsky, une nouvelle série "Megalex", au dessin totalement bluffant et à l'histoire captivante (2 tomes parus sur 4 prévus).

En 2000, Moebius reprend finalement en main "L'Incal" avec Jodorowsky et Fred Beltran pour achever le triptyque entamé 24 ans plus tôt. La série "Après L'Incal" se place en fait après la page 38 du tome 5 de "Avant L'Incal"... Tout ce qui a suivi ne serait qu'un rêve...

Une saga captivante dans chacune de ses déclinaisons, qui permet d'observer les interactions entre les différents auteurs et d'avoir un panorama sur plus de 25 ans de dessins SF par les maîtres incontestables du genre.